
création collective d'un dictionnaire vivant
À l'origine
Les dictionnaires répertorient les mots et leurs définitions pour nous permettre de communiquer. Mais les mots possèdent aussi des réalités intérieures, propres à chaque individu : ce qui fait que personne ne les entend tout à fait de la même façon.
Car le monde n'existe pas de manière théorique mais à travers l'expérience que nous en faisons. Et nos expériences sont toutes différentes.
Ainsi, « ballon », « foulard » ou « silence », renvoient chacun.e de nous à des souvenirs différents.
C'est, je crois, ce qui fait la richesse de la langue en même temps que sa tragédie. Sa richesse car les mots ne cesseront jamais de résonner, de nous toucher et de nous éclairer d'une façon nouvelle, selon le contexte, le moment de notre vie, la personne, leur agencement ou notre culture d'origine. Et sa tragédie, quand l'écart entre les mots et la manière dont ils sont perçus engendre le malentendu ou le conflit. Quand nous échouons à nous comprendre. Quand les mots nous séparent au lieu de nous relier.
Voilà ce qui se trouve à l'origine de ce projet, l'envie de créer un dictionnaire d'un genre nouveau, faisant apparaître les mille manières qu'ont les mots de résonner selon nos histoires et nos sensibilités.
Les ouvrir en deux comme des abricots, remplacer leurs définitions figées par de courts récits vécus et rendre leur chair aux mots.
Ce projet vient aussi du désir de partager mon expérience de l'écriture, source de découverte, d'émotion, de rapprochement, afin de constituer ensemble un dictionnaire riche de multiples voix. Les vôtres. Chacune différente et chacune essentielle. Et collectivement œuvrer à réduire l'écart.
Accessible à toutes et à tous, À mots ouverts vous invite à participer à cette grande aventure à la rencontre du personnel et du commun ; à ce dictionnaire réinventé où les mots seront autant de boules à facettes, colorées par vos récits.
