top of page

Un dictionnaire sensible et vivant

 

À mots ouverts propose un renversement du dictionnaire en espace d’expression, une création collective à laquelle tout le monde est invité.

Les dictionnaires répertorient les mots et leurs définitions pour nous permettre de communiquer, mais les mots possèdent aussi des réalités personnelles : ce qui fait que personne ne les entend tout à fait de la même façon. 

Le mot « figue », par exemple, pourra avoir une résonance heureuse ou nostalgique, raviver une sensation de plaisir ou de dégoût selon le souvenir auquel il sera associé. Il en sera de même pour « ballon », « foulard », « mère » ou « danser » qui résonneront différemment pour chacun.e d'entre nous : car le monde et les mots n’existent pas de manière théorique mais à travers l’expérience que nous en faisons et nos expériences sont toutes différentes. 

C’est ce qui fait l’infinie richesse du langage en même temps que sa complexité.

 

Sa richesse, car les mots ne cessent de nous toucher ou de nous éclairer de façon nouvelle selon notre état, le contexte, la personne et leur agencement. Et sa complexité quand l’écart entre ce qui est dit et ce qui est entendu devient source de malentendus ou de conflits ; que les mots soudain nous séparent au lieu de nous relier. 

 

C’est ainsi qu’est née l’envie de découvrir ce que les mots auraient à raconter si on leur donnait la parole, bref, de rendre leur chair aux mots !

 

M’est alors venue l’idée d’un dictionnaire où les définitions seraient remplacées par de courts récits anonymes qui donneraient à voir la multitude de façons qu’ont les mots de résonner selon nos histoires et nos sensibilités. Et c’est l’aventure à laquelle je vous invite à participer !

 

Concrètement 

À Mots Ouverts a été inauguré au printemps 2023, dans le cadre d’une résidence littéraire en association avec le réseau des bibliothèques de la communauté d’agglomération du Ventoux (CoVe). 

De mars à juin 2024, des écritoires seront installés dans les bibliothèques partenaires, des ateliers d'écriture seront organisés. La participation pourra se faire se faire sur place ou chez soi, les textes être déposés en médiathèque ou envoyés par email. À l'automne, une sélection des textes les plus aboutis donnera lieu à un atelier de mise en scène et à une représentation publique. 

Suite à ce beau départ, le projet restera ouvert au public et poursuivra sa route là où les mots et les rencontres le mèneront. 

 

bottom of page