10,5 x 16,5 cm ·  526 g · 70 cartes

200 exemplaires

Éditions Nuit Myrtide

Parution le 29 mai 2019

Nous nous sommes rencontrés

 

Avec Sylvie Sauvageon

Ce projet est né de la rencontre entre Anne Collongues et Sylvie Sauvageon, de leur désir de collaborer sur un projet commun.

Anne conservait depuis plusieurs années un ensemble de photos jaunies trouvées sur un trottoir de Tel Aviv. En mai 2014, un échange débute avec Sylvie autour de « l’inconnue », cette jeune fille figurant sur toutes les photographies. Anne effectue un premier envoi contenant une sélection de détails issus de ces photographies à Sylvie. S’inspirant des images reçues, Sylvie produit alors des dessins de divers formats au crayon de couleur et les expédie à son tour. À leur réception, Anne se met à écrire des textes courts qu’elle poste à Sylvie, accompagnés de nouveaux détails photographiques. Le dispositif est établi.

La correspondance se poursuit pendant un an au terme duquel elles constituent un ensemble de dessins et de textes qui deviendra une narration composée d’images et de mots. Une étiquette en hébreu,  ונשגפנ, collée sur une des photographies, donnera, une fois traduit, son titre au projet : Nous nous sommes rencontrés.

En 2015, cet échange est rassemblé dans un grand album, conçu et fabriqué spécialement pour contenir et présenter les originaux. En 2019, ce projet est publié par les éditions Nuit Myrtide et devient un objet-livre à manipuler. Devant vous, un lot de cartes étalées, sans séquence imposée, comme trouvées en vrac sur un trottoir, offrant l’énigme  d’un récit fragmentaire à rebattre indéfiniment.

Les photographies originales, trouvées sur un trottoir à Tel Aviv, point de départ de cette œuvre, peuvent être consultées  à une adresse gardée secrète, mais délivrée dans le coffret.

flyer-cut-1531x1280.jpg