272 pages
Éditions Inculte
parution avril 2018
Le livre des places
Présentation de l'éditeur
Depuis le début du 21ème siècle, dans de nombreuses villes du monde, les places se sont imposées comme les principaux foyers des élans de contestation populaire. En partant du motif de la place, au sens spatial et géographique du terme, mais aussi en tant que lieu de surgissement d’une hypothèse politique – la place comme événement –, ce volume dresse ainsi un panorama subjectif des luttes et des bouleversements en cours.
Bien sûr, il s’agit en premier lieu – mais pas seulement – de parcourir le « mouvement des places » et les différentes configurations populaires, historiques, urbaines, symboliques, que celui-ci embrasse. Toutefois, chaque texte aborde une place dans sa spécificité irréductible.
Partir de la réalité physique du lieu pour en déplier les significations, plutôt que de venir rabattre sur le territoire une grille de lecture préconçue : voilà la méthode commune que se sont employés à suivre les contributeurs de ce livre.
En essayant de saisir ce qui voudrait être, ce qui a voulu être au début du 21ème siècle, Le Livre des places tente de composer une archive du passé immédiat.
Au sommaire :
François Beaune, Arno Bertina, Jérôme Bourdon, Anne Collongues, Leyla Dakhli, Pierre Ducrozet, Mathias Enard, Valérie Gérard, Elitza Gueorguieva, Hakan Gunday, Ayman Abdel Hafez, Cloé Korman, Mathieu Larnaudie, Camille Louis, Oliver Rohe, Emmanuel Ruben, Jérôme Schmidt, Irina Teodorescu, Camille de Toledo.